15 ET 16 AOUT 2015
LE GRAND SAINT BERNARD
Le grand Saint Bernard est un col mythique culminant à 2473 mètres (je sais j'ai vérifié).
Il y avait peu de volontaires pour cette sortie programmée au milieu du mois d'août. Vu la météo certains se sont abstenus, d'autres ont opté pour la voiture. En conséquence seules deux motos se sont retrouvées sur la route.
Départ de BRON, direction CHAMONIX par BOURGOIN - LA TOUR DU PIN - LES ECHELLES - CHAMBERY etc. Jusqu'à là tout va bien.
Pique nique quand mème avant CHAMONIX. Il pleuvine, mais qu'importe. Arrêt café à CHAMONIX. Bel établissement. Pour un peu on y serait resté mais nous avions rendez-vous avec notre col et notre auberge.
Dès ce moment nos passagères ont opéré un repli stratégique sur la voiture (merci Richard).
Deux pignoufs ont fini à moto sous la pluie et le froid. 4° à l'arrivée à l'auberge.Il était temps. Félicitation à Gérard qui a surmonté vaillament ces conditions atmosphériques. Moi j'ai moins de mérite car avec la selle et les poignées chauffabtes on supporte mieux.
Voilà nous avons fait "notre Hivernale" en plein mois d'août. Car le pire était à venir. 3 cms de neige sur les toits le lendemain au réveil.
On s'en fout car nous avons passé une bonne soirée, bien au chaud, aidés en cela par quelque alcool local de couleur vert ou jaune.
Nos montures (je parle des motos) ont passé également la nuit bien au chaud (et au sec) entourées par de nombreuses caisses de 35 bières différentes.
Nuit reposante grace au calme et à la sérénité de ce lieu. Petite visite de l'église et de la salle du trésor des moines. Nous n'avons pas pu rapporter de souvenirs.
Le dimanche, pour ne pas partir trop tôt afin de laisser la neige fondre, nous avons visité le musée du col où se tient un élevage de chiens de race...... SAINT BERNARD, quelques reliques intéressante et une exposition de sculptures de Jean-Pierre AUGIER. Ouvre originale composée d'outils recyclés.
Vers 11 heures, descente sur AOSTE, en bas la route est sèche et le soleil se lève. Les motards récupèrent leurs passagères. Ascension du col du Petit Saint Bernard (très technique). Arrêt repas à la ROSIERE, petite pizzéria sympa. Nous prenons quelques forces et direction la maison par le chemin le plus court et le plus rapide.
Voilà c'est fini. On fera mieux la prochaine fois. Pou(r les incrédules ou les sceptiques regardez dons les photos.