Lacets de MONTVERNIER (73)
24 juillet 2011
Ces belles journées d'été où les jours n'en finissent plus sont propices aux longues escapades montagnardes. C'est pourquoi j'avais choisi cette destination : Les célèbres lacets de MONTVERNIER près de SAINT JEAN DE MAURIENNE.
Au départ de VIENNE nous étions 6 motos et 9 personnes (pas trop mal pour cette période de vacances d'autant que la météo restait quelque peu capricieuse.
Nous sommes passés par les terres froides (à gla-gla mais le pire était à venir) de LA COTE SAINT ANDRE et VOIRON - GRENOBLE - VIZILLE, le col de la croix de fer (2000 m et des poussières d'altitude) et SAINT JEAN DE MAURIENNE.
Le passage du col fut épique et je pense que beaucoup ont du maudire le guide de les avoir entraîné dans cette galère. Pire qu'une hivernale, d'ailleurs vous pourrez en juger par les photos. Il a fallu s'arrêter à SAINT SORLIN D'ARVE pour se réchauffer et boire (je vous le donne émile).... un vin chaud, spécialemment concocté par le patron d'un charmant estaminet montagnard.
Eric, installé au comptoir, a fait une salade avec ses lentilles de contact. Il ne voulait plus bouger et a insisté pour qu'on le serve là. Et nous bonnes pommes nous l'avons fait. Moralité une bonne salade de lentilles avec des pommes et du cervelas c'est super pour tenir au ventre.
Ragallaillardis par cette douce mixture nous avons pique-niquer non loin de là, au bord de la rivière et au pied des pistes.
Après la pause nous avons entamé l'ascension du col de Chaussy (1500 mètres) et sommes redescendus par ces fameux lacets. 17 épingles à cheveux taillés dans la roche à flanc de montagne. Impresionnant et pas le droit à l'erreur.
Retour par la plaine jusqu'à CHAMBERY et passage du col de l'Epine (les dames étaient toutes émoustillées allez savoir pourquoi...). Puis LA TOUR DU PIN. Comme c'était l'heure de la bouffe certains ont enquillé l'autoroute les moins affamés ont gardé la nationale.
Belle sortie. La météo n'a pas été très favorable mais si j'avais promis qu'il ne pleuvrait pas je n'avais rien promis concernant la neige et le brouillard. Na !!!
Pour finir je fais un petit mea culpa. J'ai un peu truandé sur le kilométrage total afin d'attirer des clients. En fait de DARDILLY à DARDILLY j'ai fait 473 kms et 127 mètres (j'aurai du arriver à 130 mètres mais je suis entré dans ma cour en marche arrière). A ma décharge c'est un peu la faute de ces bouffons qui gèrent le site de VIA MICHELIN, ils m'ont un peu induit en erreur. Bref tout le monde est rentré sain et sauf c'est l'essentiel.
A noter également que cette sortie s'est faite sans GPS (panne de dernière minute) et sans carte. Tout à la boussole, à la position du soleil et des étoiles ainsi qu'à la mousse des arbres indiquant le nord. J'espère que les participants auront noté que, malgré cet handicap, nous n'avons pas fait demi-tour une seule fois (à l'exception du sommet du col de chaussy mais il n'y avait plus de route).
Salut les moteux, merci aux participants, sans rancune et j'espère à la prochaine.