LA CORREZE
DU 02 AU 04 JUIN 2011
Une fois n'est pas coutume, nous sommes allés visiter le centre (ouest de la France). Belle région, seul inconvénient il y fait souvent froid et humide. Nous étions 4 motos et 8 personnes. Petit comité sympa. Nous avons démarré par café/croissant chez notre président puis direction CLERMONT FERRAND, partie par les petites routes et partie par l'autoroute afin de gagner du temps. Ce jeudi le temps n'était pas très chaud et nous du avons renoncer au pique nique pour nous engouffrer dans un restaurant bien au chaud.
Après le repas direction BRIVE LA GAILLARDE lieu de l'hébergement. De là nous avons rayonné sur COLLONGES LA ROUGE - TURENNE - SARLAT LA CANEDA et nous sommes remontés le samedi par AURILLAC - SAINT FLOUR - ARGENTAT - LE PUY EN VELAY. Je vais détailler tout cela plus loin. D'ores et déjà je vous préviens que si vous trouvez des "coquilles" dans mon texte ce ne peut être que des coquilles SAINT JACQUES. Vous comprendrez (enfin j'ose l'espérer) en voyant les photos.
Après notre parcours de liaison. Nous avons consacré la journée du vendredi à visiter. En premier COLLONGES LA ROUGE. Rien à voir avec les communistes ni M. COHN BENDIT. Le nom provient du Gés rouge qui a servi à la construction des habitations. Toute est rouge y compris soit-disant l'eau du robinet. Richard a justement fait remarquer que nous aussi à Lyon on connaissait ce phénomène, on l'appelait "Beaujolais".
Classé un des plus beaux villages de France COLLONGES est le plus visité. C'est également le passage des pélerins en route pour COMPOSTELLE (d'oû la coquille).
Après ce fut TURENNE. Le village doit son nom aux Vicomtes de TURENNE qui régnérent longtemps sur la région. En souvenir les habitants s'appellent les "VISCONTIMS".
Après une pause pique nique au bord du lac des Causses (sans monstre on n'est pas en Ecosse), nous avons visité SARLAT LA CANEDA, autre plus beau village de France. Fusion de deux communes en 1965, SARLAT et LA CANEDA. Nous sommes dans le périgord et c'est la capitale du tabac, du foie gras et de la truffe. Ville natale du poête LA BOETIE (copain de MONTAIGNE un autre gars du coin).
Voilà un petit peu de culture cela ne fait pas de mal. Vous pouvez vérifier tout ce que je cite est véridique.
Requinqués par un bon repas (foie gras et canard) nous sommes rentrés le lendemain sur LYON par les petites routes. Aurapavant quelques courses au marché de BRIVE LA GAILLARDE (pas vu d'oignons ni de gendarmes).
Il a fallu attendre la fin du Cantal et la Haute Loire pour trouver la pluie, heureusement en quantité limitée, et nous avons terminé sous le soleil.
Week end en partie gastronomique touristique et culturel. Merci Richard de cette initiative. Petit bémol un hébergement au look suranné, désuet voire même un peu délabré. Mais tout cela compensé par une excellente table, un bon accueil et la gentillesse de la patronne qui nous a expliqué ses déboires avec le propriétaire des murs qui refuse tout travaux.
Place aux images.