Nos cousins d'Amérique

depuis 2002

LABORDE est un nom qui fleure bon le terroir français. Dennis n’est qu’un dérivé de Denis prononcé à l’anglo saxonne. Bref Dennis LABORDE pourrait être un habitant de l’Aquitaine ou des Pyrénées lieu géographique où ce patronyme est nombreux. Et bien non, tout faux. Dennis est un citoyen Américain qui habite en Louisiane.

Certes ses aïeux étaient français. Comme beaucoup d’occupants de cette région. Pour mémoire la Louisiane était un comptoir français. C’est Napoléon 1er qui vendit cette contrée aux américains en 1803. Néanmoins la langue Française continua d’être largement employée jusqu’au début du 20 siècle. Ce n’est en 1920 que l’anglais fut imposé comme langue officielle et l’usage du Français interdit. Il subsiste encore des familles, noires, créoles ou acadiennes qui continuent à utiliser le français. Voilà pour ce petit rappel historique.

Dennis LABORDE est donc citoyen américain et connaît quelques mots de français appris lors de sa tendre enfance car ses parents et grands parents utilisaient encore la langue de Molière à la maison.

Le destin a mis ce personnage sur la route du Moto Custom club de LYON. Oyez, oyez bonnes gens que je vous narroie l’histoire de cette rencontre où le trait commun n’est pas la langue Française mais la moto Harley Davidson.

En Mai 2001 le Moto Custom Club de Lyon organise son premier voyage aux USA : 1 semaine autour de

Las Vegas. 8 motos, dont le Beal, Jacouile, Patrick, Joël, Thierry …..

 

On roule avec le folklore habituel : drapeau du moto-club devant, drapeau Français derrière, klaxons, et on attaque la monté du ring Sud du Grand Canyon. Au parking un type et sa copine sont garés avec leur Harley. Ca les fait marrer, et ils s’approchent pour papoter. Discussion difficile au début, mais Dennis parle laborieusement quelques mots de Français appris dans son enfance : il est Cajun, habite à la Nouvelle Orléans. Il propose de se joindre à nous

Notre plan va nous faire rater Sedona, la ville des soucoupes volantes. C’est à coté (200 bornes).  A gauche, la première photo que nous ayons de Dennis, à Sedona.

Du coup la nuit nous tombe dessus sur la route vers l’hôtel que nous avons réservé à Flagstaff.  Peur de ne pas trouver, Dennis propose de nous accompagner jusque devant notre porte, il connaît la ville. On le remercie vivement, et Joël lui laisse une carte de visite, en lui expliquant que si ça lui dit de venir une semaine en France, il est invité. Souvent ce genre d’invitation ne va pas plus loin. Là, si….

En janvier, Dennis envoie un Email, demandant si l’invitation tient toujours ! Banco Dennis, on t’attend, début Juillet 2002.

Dennis arrive à l’aéroport de Lyon Satolas. L’Américain typique, 3 tonnes de bagages, pompes en croco, Tshirt multicolore, casquette HD, on le remarque même par satellite.
On va louer un road king chez Moto Driver à Lyon, et, après 2 jours de repos, cap sur les gorges de l’Ardèche, les Gorges du Tarn, puis descente vers Aigues mortes (cité fortifiée mais pas en carton pâte Hollywood !)

A partir de là nous serons pris en charge par quelques copains Marseillais, qui nous emmèneront par la route Napoléon jusqu’à Annecy, ou le Moto Custom club dans son ensemble impressionnant nous attend (depuis 2 heures, on est à la bourre).

L’affaire s’étant très bien passée, il est convenu d’être tous invités chez Dennis en 2003. Allez, hop, c’est parti !

On va économiser nos sous, parce que là, on ne va pas y aller avec le dos de la cuillère ! Route Dixie. 5000 Km de la nouvelle Orléans vers Los Angeles, 17 jours, 10 motos et 16 personnes. Dennis réceptionne tout le monde à l’aéroport à l’aide de ses copains et de leurs voitures. Plusieurs repas offerts. Dennis et ses copains nous font faire connaissance avec les bayous, Lafayette, le restaurant « préjan » le village acadien…. Puis c’est parti pour Dallas (700 Km) ou nous sommes invités par la fille de Dennis. Pour ceux qui ont une bonne vue, on reconnaît sur cette photo, de gauche à droite :

 

 

Franck, Yves et Sylvie, Patrick, Robert, Bouton, Bonnie, Jacouille, le Beal, son fils, Dennis, Patricia, Josie, Richard, Joël, Jean Paul. Il manque Geneviève, Jocelyne  et Fabien.  Les points marquants de cette partie du voyage (Dennis nous quitte à Dallas) seront :

En 2004 Dennis revient en France d’abord, puis désire effectuer une petite virée en Italie. Ce qui sera fait avec Patricia et Joël (jusqu’à Naples). Puis on remonte jusqu’à Venise, ou nous attend Richard.

En 2005 Dennis revient à Lyon : on a réuni le Star club, le Wolf Gang et le Moto custom club de Lyon pour une balade dans le Bugey.

Il se fait gauler le soir par Cassandra (Nathalie) pour un streap-tease dont il est la « victime » devant 50 bikers. Il s’en sortira bien !  

 

En 2006 et 2007, Dennis reviendra en France puis fera un voyage  au Maroc.

En 2008, nouvelle virée à La  Nouvelle Orléans – Las Vegas. Dennis  nous invite de nouveau chez lui. Nous sommes moins nombreux (Richard, Joël, le Beal, Robert, Pierre) et dormons tous dans sa maison. On ne visitera pas les bayous par la route cette fois, Mais par mer, en bateau rapide….

 

 

 

Depuis, chaque année Dennis revient en France nous rendre visite. Juillet 2012 réception chez Joël à TORNAC, escale à Nice et direction l’Italie.

Retour haut de page