TOULON
26 au 28 mai 2012
Vous connaissez l'hitoire de l'homme qui a vu LHOMME? Non! Alors venez que je vous la racontasse.
Pour le week end de la pentecôte, notre cher Alain et sa dulcinée Brigitte nous ont organisé un séjour dans leur nouvelle résidence à TOULON. Cap au Sud et en avant toute. Comme il s'agissait du sud nous étions nombreux à nous engouffrer sur l'autoroute du....sud (bien sur) pour rejoindre notre base d'où nous allions rayonner durant deux jours. Le regroupement se fit à CASSIS, sans vin blanc mais avec le soleil et la bonne humeur.
Après un frugal repas tiré du sac, un petit café et pour certains une grosse glace, nous avons silloné la route des crêtes qui domine les calanques. Vue superbe mais faut quand même se concentrer sur la route.
Installation dans un beau camping sentant le pin, la lavande et la farigoulette (si je vous assure). Le camping L'HERMITAGE à LE PRADET(coup de pub au passage). Camping dont le terrain et la maison appartenaient à RAIMU et dont les noms des emplacements fleurent bon le pastis, le soleil et la provence. Un chalet pour 4. On vide le sac et hop direction la piscine ou la plage, au choix. Vint l'heure de l'apéro et du repas. Grande tablée. Repas local ou presque (le mexique c'est pas si loin et Rio est aussi au bord de la mer).
Un bonne nuit réparatrice et, dès potron minet, départ, pour la suite de la visite. HYERES - PORT GRIMAUD - SAINTE MAXIME - FREJUS - SAINT RAPHAEL, le massif de L'ESTEREL. Le pays des SDF en sorte (note de l'auteur, SDF = Sans Difficulté Financière).
Retour au camping pour un nouvel apéritif et un repas agrémenté de tours de magie (moi j'ai bien vu qu'il y avait un truc), suivi d'une soirée dansante. Enfin ça c'était avant le drame....
En effet, sur une musique de rugbymen (assez d'essais je crois..), notre amie Françoise, emportée par la frénésie du rythme, s'est tout bêtement cassé le talon d'Achille. Comme je vous le dit, clouée au sol durant quelques jours. C'est ballot. Du coup elle et Philippe n'ont pas pu profiter de la visite en bateau du port militaire.
Allez moussaillon, pas question de rester en rade. On largue les amarres. Immersion périscopique, remplissez les ballasts et parez pour la plongée. Putain on s'y croirait. Rien à babord, rien à tribord et en avant toute mille sabords. En embarquant on fait gaffe de ne pas monter sur le gaillard d'avant et notre bateau étant petit on peut le surveiller de la poupe à la proue.
Toute la flotte est là : des batralls, des croiseurs, des frégates, des escorteurs, des avisos, des vedettes, des porte-avions des porte crayons qui ne payent pas de mine, des navires anti-mines aussi. Et notre fleuron de la marine le CHARLES DE GAULLE (non monsieur il n'était pas en panne mais en révision, nuance..). Jolie visite, instructive et plaisante. Rien à voir avec nos motos. On ne sait pas combien de tonneaux jaugeaient tous ces bâtiments mais notre groupe avait au moins un tonneau, ouais c'est léger.
En face des militaires, les civils : Les bateaux de croisières immenses comme des buildings et qui sourient de nous voir passer les yeux écarquillés et humides des embruns (à 4%) marins.
Avant de se séparer un dernier casse-croûte en terrasse des nombreux rades de la rade. Voilà c'est fini TOULON en fait c'était tout court. On aurait pu chanter c'est nous les gars de la Marine mais après cette période électorale c'eut pu être mal interprété et faire de le peine à certains.
Un grand merci à Alain et Brigitte pour ce beau week end. Belle organisation. Le soleil a été de la partie. Bref tout était bien si bien qu'on sera obligé de revenir car on n'a pas tout vu. A l'année prochaine donc.
Voilà les photos. Comme nous n'étions pas loin de Cannes certains ont joué les cabots (ouaf, ouaf...)
J'ai oublié de remercier nos guides locaux de l'ex-Wolf Gang. Merci à eux et on espère bien les revoir.