19 et 20 septembre 2015
VIADUC DE GARABIT (Cantal)
Garabit, vous connaissez? Non...Et bien maintenant si. Le célèbre Gustave Eiffel en est à l'origine. En effeti, ce brave EIFFEL dont le vrai nom d'origine Allemande est BONICKAUSEN, n'a pas fait que des choses intutiles comme la célèbre tour à PARIS où l'ossature de la statue de la liberté à NEW YORK. il a construit beaucoup de ponts, de viaducs et de passerelles dans le monde entier. Celui de GARABIT, dans le cantal, date de 1884, son tablier est de 554 mètres et sa hauteur oscille entre 60 et 122 mètres, un exploit pour l'époque. Quelques trains y passent encore et le viaduc est classé monument historique depuis 1965.
Vous avez tous un jour, sans doute sans le savoir, manipulé le portrait de l'ingénieur. Hé oui, le gouvernement Français a imprimé un billet de banque à son effigie : le 200 francs de 1995, vaincu par la sortie de l'Euro en 2001.
Voilà pour ce petit rappel historique. On passe aux choses sérieuses. Regroupement à 09 heures station service BP à GIVORS. Direction le PUY EN VELAY par la nationale puis des petites routes jusqu'à SAINT LEGER DE PEYRE. Pique-nique sur place et visite du parc des loups du Gévaudan. Comme les animaux dormaient nous avons fait le tour à pas de loup et, par mesure de discrétion, avec un loup sur le visage. Visite intéressante. Il y avait des p'tits loups, des gros loups, des pets de loup, des loup-garou, des loups blancs, des loups gris et des loups p. En revanche pas de trace de la bête du Gévaudan. Dommage.
Poursuite de la balade jusqu'à GARABIT où nous sommes arrivés entre chiens et loups. Installation au Garabit hôtel. Très bel établissement,bon accueil, chambres spacieuses, joli cadre. Repas sur place le soir. Cà tombait bien nous avions un fain de loup. Que des spécialités locales :
- Birlou - Pounti - Alligot - tarte aux myrtilles.
Pour les absents ou les petites mémoires la traduction se trouve dans le dictionnaire. Au fait étant au bord de l'eau ils auraient pu nous servir du loup-grillé. Certains ont mis la main à la pâte (ou patte..)
Après une nuit de repos durant laquelle ceraines dames ont du voir le loup ( dieu merci sans se faire remarquer car nous étions connus comme le loup blanc)
Un bon petit déjeuner suivi d'une promenade digestive dans les gorges de la Truyèrfe. Non ne c'est pas la servante de l'hôtel mais la rivière qui passe sous le pont. On a donc fait cela en bateau comme de vieux loups de mer que nous sommes. Certains ont crié au loup pacerqu'il n'y avait pas de soleil. Bref la promenande s'est bien passée et nous n'avons perdu personne.
Reprise des bécanes (Hé hoi il s'agit d'une sortie moto) et direction LA CHAISE DIEU (43) pour un frugal repas. En route nous avons failli vivre un drame. Le GPS de Jipé a pris un coup de calgon et le groupe s'est retrouvé sur un chemin de terre avec quelques ornières dans lesquelles Alain Px a failli rester. Ouf pas de bobo. Quelques uns ont renoncé à franchir l'obstacle et on fait demi-tour. En fait c'était un test de sélection pour décerner les meilleurs pilotes. La devise du club est désormais "CA PASSE OU CA CASSE". En fait c'est ce qu'on appelle se jeter dans la gueule du loup
Après le déjeuner (qui était loin d'être frugal). Retour sur Lyon par la route la plus rapide.
Nous avons essuyé quelques gouttes et aurions aimé avoir un peu plus de soleil. Mais l'amitié et la joie de partager de bons moments a largement dominé le gris du ciel.
Merci à tous les participants notamment ceux qui sont venus de loin (TOULON et ALES). Merci également à Sylvie la principale photographe de ce week end.Promis l'année prochaine on ira vers le sud sous des cieux plus propices à la moto, des pays imbéciles où jamais il ne pleut où l'on se sait rien du tonnerre. (G. Brassens).
PS : Sur les photos vous remarquerez une séance de bisous pour ne pas dire baisers. Ce sont les lieux qui ont dévoilé ce regain de tandresse, les dames se sont prises un instant pour Romy SCHNEIDER et nous pour Serge REGGIANI qui ont séjourné ici en 1964 pour le tournage du film "L ENFER" de Georges CLOUZOT